Bienvenue

Dans le dictionnaire des injures de Robert Edouard, il est très justement écrit qu' "un con, ce peut être indifféremment quelqu'un qui nous marche sur les pieds, qui déraisonne, qui s'exalte pour rien; qui passe sans nous jeter un regard ou qui nous dévisage avec insolence...". En ce sens on est tous le con de quelqu'un. Mais à mon humble avis, il y a des cons qui possèdent un talent inné, qui puisent quotidiennement une énergie insoupçonnée à étaler complaisamment leur ignorance sur d'innocentes cibles, souvent faibles et dépourvues de suffisance, arme de prédilection de la connerie.

Sinistre sot ou pourfendeur de cons, bienvenue à toi.

mercredi 1 décembre 2010

Le juste con.

"La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société"

[Marc Escayrol]



TF1, 19h00, le moment pour toutes les familles d'admirer la sottise dans toute sa splendeur. Place aux seins siliconés et filiformes, aux blondes platines et aux sourires figés, aux joueurs sinon extravertis (pour les plus sages) du moins sur-excités (pour les plus déphasés). J'ai bien sûr nommé "Le Juste Prix", présenté par l'insipide Lagaf', qui puise sans doute tant d'allégresse dans les réserves de poudre offertes par la maison. Bienvenue dans la société vue par la télévision.

Vous ne connaissez pas le but du jeu? Rassurez-vous, il est simpliste! Oui, TF1 pense à toutes les ménagères de moins de cinquante ans, ainsi qu'au (très) jeune public, réduisant au maximum toute difficulté de compréhension. Gagner des objets de valeur, des appareils photo numériques, des voyages, mais encore des voitures (pour le mari), des aspirateurs dernier cri (pour la ménagère) - oui, tf1 pense à toute la famille! - , en somme tout ce qu'il y a de plus banal. L'inaccessible, voilà qui fait rêver, de bons petits produits de consommation, aussi ostensibles que possible.

Sur la plateau se joue, dans un suspense à peine soutenable, le sort de Cindy, Geneviève, Chantal, blonde à forte poitrine, mère de famille, ou grand-mère modèle, bref des candidats pré-sélectionnés au hasard lors des castings. Des jeux plus ou moins futiles se succèdent, jusqu'au moment fatidique, où Cindy, la blonde sexy, doit deviner une somme, celle qu'elle remportera (sans quoi elle perd, c'est-à-dire qu'elle ne gagne que 1000 euros). Et à ce moment, où quelques personnes censées se demandent ce qu'elles foutent à regarder voire soutenir un abruti qui gagne ce qu'elles ont à la sueur de leur front en cinq ans, les bonnes petites familles françaises, elles, contribuent allègrement au succès de l'émission, espérant un jour s'y trouver. Bien entendu, 99,99 % d'entre eux pourront continuer d'espérer, mais s'en retourneront à leur activités emplis d'espoir, de rêves inaccessibles, de désirs inassouvis, du reste, de conneries insoupçonnées. Aussi ma curiosité envers les cons m'incite-t-elle à me demander ceci: "quel est le juste prix d'une telle connerie?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire